AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tanirt
Admin
Admin

MessageSujet: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Dim 22 Juin - 19:58

Message de Mostafa

SALAM,

je suis heureux de vous informer que la troupe de théâtre Amazigh "Assays n imal" d'Agadir,vient de présenter sa pièce "En attendant Godot" ,traduite en Amazigh par le poète Amazigh Mohamed Ouagrar,au festival international de théâtre de la ville de Tata ou elle a eu le prix de la scénographie.En cette occasion,je voudrais présenter mes vives félicitations au décorateur et au scénographe de la troupe,le gentil et le modeste Monsieur MOURABIH et lui dire qu'il est toujours avec nous même si on ne se voit que rarement. Ayouz nk a gma!

Après Tata,Godot/Amazigh ira au village natal du chanteur Amazigh Amouri Mbark,à l'occasion de son mariage le 28 juin. Nous présenterons notre pièce pour la première fois dans un village,sans scène,sans éclairage,sans sono! Je suis fier de présenter cette pièce au village de Amouri qui est aussi celui de mes grand-mères:c'était dans ce village,dans la région de Taroudant que je passais mes vacances d'été escaladant la motagne,me baignant dans la rivière,mangeant les fruits des vergers,chassant les écureuils...Je n'ai jamais imaginé qu'un jour j'y retournerais pour présenter ma pièce de théâtre! C'est incroyable !j'en suis pantois et coi!!! Tanmirt,Amouri d'avoir invité Godot/Amazigh à la fête de ton mariage!!

Mostafa
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
itrinit
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Dim 22 Juin - 21:29

Tanmirt Mostafa pour l'information.
Chapeau pour la troupe " asays n imal" et Bravo à tous les membres de cette association.
il est rare de voir une troupe qui accepte de se déplacer dans des villages lointains pour présenter une pièce théâtrale et jouer dans un terrain nu.
Certes, ça sera difficile de jouer sans scène, sans éclairage, sans sono. Mais lorsqu'on aime, on fait des sacrifices.
Merci également pour Ammouri Mbark qui a la gentillesse d'inviter la troupe théâtrale "asays n imal".

bravo Asays n imal!!!!!
Asayas n imal qui va jouer dans un vrai asays pour des hommes de théâtre d'imal.
Mostafa

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Lun 23 Juin - 15:25

Azul,
Tanmirt nk a gma itrinit pour tes félicitations et tes encouragements! Oui,mon frère,nous aimons le théâtre et nous adorons la langue Amazigh et nous sommes prêts à eller présenter notre pièce dans les villages,aux gens simples du peuple,aux villageois et aux paysans qui n'ont ,peut-êttre jamais eu l'occasion d'assister à une pièce de théâtre. Ce sont ces gens qui méritent qu'on joue pour eux. Vive le théâtre Amazigh!!! lol! sunny flower
amanar11

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Lun 23 Juin - 18:37

la piece Godot en tamazighte moi je n'ai pas aimé
et je ne vois pas ce que cette piece va nous apporter
a nous imazighen ..sachant que le peeuple Amazigh
est proprietaire du patrimoine le plus large et le plus
riche du monde ..ce sont les autres qui nous copient
car ils manquent d'histoire ..nos tajellabt, takoummit
et tamelhaft devainet figurer dans les vestaires des
theatres Européens ..godot n tamazighte a mon
avis n'interpelle meme pas les imazighen a venir
le voir ..c'est une histoire assez lointaine de notre
imagination ..et meme adapté par mostafa homir
moi je la trouve incompatible avec nos moeurs
et ceci n'a rien a voir avec le talent de Mostafa
qui a montré qu'il peut faire bien et pro , moi je
prefere le voir adapter des sujets plutot amazigh amazigh
et ce n'est pas ça qui manque dans notre memoire
culturelle ..
Enfin je refuse de donner a godot plus que ce qu'il ne merite
et si adaptation il y a cel adoit se faire en echange de
quelques choses ... j'ai demané une fois a agadir a un
spectateur ce qui l' amaené a cette piece ..il m'a repondu
que c'est du bon cirque ..j'ai alors compris que godot
n'a^pporte rien a l'amazigh meme pas le rire!
pardon si mostafa, je refuse le mensonge et je suis
persuadé qu'un jour tu vas créer un projet de
l'envergure des fims boutnoufast dont amazig qui se
respectent connait a fond

bon courage et pardon si mostafa
Mostafa

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Lun 23 Juin - 22:56

Azul,
Cher Amanar11,
Tu as tous les droits de ne pas aimer Godot/Amazigh.Et moi,je n'ai aucun droit de défoedre cette pièce pour la simple raison que c'est moi qui en ai fait l'adaptation et la mise en scène. Personnellement,je pense qu'un artiste qui se respecte et respecte le public doit accepter la critique quelle qu'elle soit car sa création artistique ne lui appartient plus depuis qu'il l'a proposée aux gens,à eux maintenant d'en faire ce que bon ils leur semble. Si je discute avec toi ce sujet,on dira que j'essaie de me justifier et trouver des arguments pour défendre ma pièce...et ça,je ne l'aime pas! Donc,tu m'excuseras si je ne te dis pas mon avis tout en espérant qu'une autre personne qui a vu la pièce et ne partage pas ton opinion discutera avec toi et essaiera de te convaincre. Je pense que c'est ça la démocratie et le respect de l'autre même si on n'est pas d'accord avec lui.Merci d'avoir exprimé ton point de vue sans mensonge,comme tu as dit! lol! flower
itrinit
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Mar 24 Juin - 10:15

Dans cette histoire, ce n'est pas Godot le plus important, c'est d'attendre.
Nous attendons tous quelque chose dans la vie. Mais quoi ?

Si on savait, cette pièce n'aurait pas de succès, or elle en a énormément.
Vieille d'un demi-siècle pourtant il ne se passe pas une semaine sans qu’elle soit jouée quelque part dans le monde... On peut alors se poser la question : quand un grec, un turc, un chinois, un français, un anglais, un américain ou un japonais attendent Godot, attendent-ils la même chose ? Comment savoir ? Et pourtant, ils attendent ! Il y a bien une attitude universelle dans cette pièce, et il y a quelque chose d'éternelle dans ce vieux couple Vladimir-Estragon. Ils passent leur temps à vouloir se quitter et ils restent ensemble !

Cette pièce, à sa création, fut une provocation et ensuite un énorme succès. Elle a changé l'état du théâtre. Pourquoi ? Parce que Godot contient énormément de choses. C'est un texte d'une richesse et d'une générosité inépuisable. Les interprétations, analyses et explications de texte (métaphysiques, psychologiques, sociologiques...) ont été multiples. Chacun a vu ce qu'il voulait y voir. Mais avant tout, cette pièce fait rire et s'émouvoir les publics du monde entier...

Théâtre de l'Enfumeraie
Espace éducatif et culturel Paul Fort
amanar11

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Mar 24 Juin - 20:34

Mostafa a écrit:
Azul,
Cher Amanar11,
Tu as tous les droits de ne pas aimer Godot/Amazigh.Et moi,je n'ai aucun droit de défoedre cette pièce pour la simple raison que c'est moi qui en ai fait l'adaptation et la mise en scène. Personnellement,je pense qu'un artiste qui se respecte et respecte le public doit accepter la critique quelle qu'elle soit car sa création artistique ne lui appartient plus depuis qu'il l'a proposée aux gens,à eux maintenant d'en faire ce que bon ils leur semble. Si je discute avec toi ce sujet,on dira que j'essaie de me justifier et trouver des arguments pour défendre ma pièce...et ça,je ne l'aime pas! Donc,tu m'excuseras si je ne te dis pas mon avis tout en espérant qu'une autre personne qui a vu la pièce et ne partage pas ton opinion discutera avec toi et essaiera de te convaincre. Je pense que c'est ça la démocratie et le respect de l'autre même si on n'est pas d'accord avec lui.Merci d'avoir exprimé ton point de vue sans mensonge,comme tu as dit! lol! flower

Je m'attendais a cette reponse car je savais si modtafa est
un grand artiste et ce n'est pas une petite critique qui va
le faire vasciller et exciter son adrenaline ..

ITRINIT A DIT:
Dans cette histoire, ce n'est pas Godot le plus important, c'est d'attendre.
Nous attendons tous quelque chose dans la vie. Mais quoi ?

Si on savait, cette pièce n'aurait pas de succès, or elle en a énormément
..ect (fin)
Je suis d'accord , nous attendons quelque chose tous, et nous attendons
en premier lieu que notre culture en tant que citoyen marocain amazigh
soit considérée et reconnue a sa juste valuer.
ET, sur ce, je dois reconnaitre que Godot en Tamazighte a tout de
meme montré que notre langue est capable d'interpreter n'importe
quel evenement et n'est donc frappé d'aucune faiblesse ou
amputation ...
C'est vrai que godot la piece est un ocean de rire, mais je ne pense
pas que les acteurs amazigh qui l'ont interpreté ont pu recolter leurs
frais! mais ayons espoir dans l'avenir
Mostafa

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Mer 25 Juin - 14:14

Salam,
Tanmirt nk a gm Amanar11 pour l'éloge. Je ne suis pas un grand artiste,je m'évertue à faire de mon mieux pour le théâtre que j'adore et pratique depuis 33 ans et pour la langue Amazigh que j'aime et respecte même si je ne la maîtrise pas bien.
Tu as dit que Godot/Amazigh a tout de même montré que notre langue est riche et capable d'interpréter n'importe quel événement...Si notre pièce a réussi à montrer ça,cela est ,pour nous,une grande réussite et un immense succès et on n'a pas besoin d'autre chose...Quand on voit le niveau des autres pièces de théâtre en Amazigh,qui montrent l'homme Amazigh toujours avec "razza","foukia","taguia" en le rendant comme un être exotique,digne des cartes postales pour touristes stupides,...quand on voit ça,nous,on se dit que nous avons quand même apporté du nouveau au théâtre en amazigh et nous en sommes fiers.Le festival de théâtre amazigh d'Agadir commence ce soir,tu peux aller voir le niveau artistique,esthétique et idéologique des pièces programmées et tu n'as qu'à comparer avec Godot !
Je voudrais tout de même,avant de finir,te poser une petite question: je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par cette phrase :"je ne pense pas que les acteurs amazigh qui l'ont interprétée ont pu récolter leurs frais"...de quels frais s'agit-il?merci de répondre à cette question d'urgence. J'attends. lol!
Mohamed ouagrar

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Mer 25 Juin - 15:34

azul isttma d aytma
dire que "en attendant godot" ne concerne pas imazighen :
C'est ce qu'on appelle le délire !
Tanirt
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Mer 25 Juin - 15:38

amanar11 a écrit:
la piece Godot en tamazighte moi je n'ai pas aimé
et je ne vois pas ce que cette piece va nous apporter
a nous imazighen ..sachant que le peeuple Amazigh
est proprietaire du patrimoine le plus large et le plus
riche du monde ..ce sont les autres qui nous copient
car ils manquent d'histoire ..nos tajellabt, takoummit
et tamelhaft devainet figurer dans les vestaires des
theatres Européens ..godot n tamazighte a mon
avis n'interpelle meme pas les imazighen a venir
le voir ..c'est une histoire assez lointaine de notre
imagination ..et meme adapté par mostafa homir
moi je la trouve incompatible avec nos moeurs
et ceci n'a rien a voir avec le talent de Mostafa
qui a montré qu'il peut faire bien et pro , moi je
prefere le voir adapter des sujets plutot amazigh amazigh
et ce n'est pas ça qui manque dans notre memoire
culturelle ..
Enfin je refuse de donner a godot plus que ce qu'il ne merite
et si adaptation il y a cel adoit se faire en echange de
quelques choses ... j'ai demané une fois a agadir a un
n'a^pporte rien a l'amazigh meme pas le rire!
pardon si mostafa, je refuse le mensonge et je suis
persuadé qu'un jour tu vas créer un projet de
l'envergure des fims boutnoufast dont amazig qui se
respectent connait a fond

bon courage et pardon si mostafa

Nous respectons ton avis!
Mais ce n'est pas pour rien que cette pièce a eu un succès retentissant!
Dire que c'est une pièce qui ne relate pas notre vécu et qui est "lointaine de notre imagination" tu parles de qui? de ton imagination? possible!! tous les goûts sont dans la nature!! mais ta vision est réductrice de ce dont nos imazighen sont capables!! Ils ont autant de capacité d'abstraction et de philosophie de la vie qu'un Jacques ou un Henri!!
Et puis c'est aussi signifier que nous sommes incapables d'ouverture, si on doit réduire notre art qu'aux couleurs locales, qui sont bien plus riches je te l'accorde, mais qui ne doivent pas nous enfermer dans une sphère étriquée!! la richesse est dans l'ouverture, qu'on peut pratiquer intelligemment tout en gardant nos valeurs intactes et authentiques!!

tanmirt.
http://art-amazigh.discutforum.com
amawas

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Jeu 26 Juin - 9:50

amanar11 a écrit:

... j'ai demané une fois a agadir a un
n'a^pporte rien a l'amazigh meme pas le rire! ........

muhaaaaaaaaaaal amskin is tferrejt gh lmsrahiya.
oulla our atqchaât walou gh lmsrah.

brvo agma, ha boujour nk.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Jeu 26 Juin - 11:10

Sad

Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 1:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Jeu 26 Juin - 11:35

Sleep

Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 1:38, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Jeu 3 Juil - 10:43

confused

Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 1:38, édité 1 fois
Mostafa

MessageSujet: Re: La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh   Sam 5 Juil - 18:34

Azul,
Tanmirt,itrinit,tanmirt tanirt pour vos félicitations et vos encouragements à Godot/Amazigh!!!
Nous sommes fiers de représenter notre pays dans ce festival artistique sur le sol kabyle!!!
La caravane du théâtre Amazigh passe et les chiens aboient!!!
lol! flower Very Happy Smile Razz lol Wink lol! flower lol!

La pièce théâtrale " En attendant Godot" traduite en amazigh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant