art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Idlisen / Livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amasine



Messages : 51
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Idlisen / Livres   Mer 10 Nov - 12:03

Titre: L’alphabet latin serait-il d’origine berbère ?
Auteur: Mebarek Slaouti Taklit
Editions: L’Harmattan
Année: 2004

Madame MEBAREK SLAOUTI TAKLIT, enseignante de linguistique au département de français à l'université de Bejaïa. Depuis plus de dix ans, elle s’intéresse aux écritures méditerranéennes antiques et plus particulièrement au Libyque, écriture berbère ancienne. Sa thèse de docteur d'état porte sur les écritures et son titre est "Les signes graphiques de la Méditerranée antique, étude comparée et diachronique". Une partie de sa thèse se retrouve dans ce livre.

Aperçu du contenu de l'oeuvrage:

L’Histoire de l’écriture n’a pas varié depuis le 15e siècle à nos jours. La théorie selon laquelle les caractères scripturaux gréco-romains viennent exclusivement des signes d’écriture phénicienne lesquels dérivent des hiéroglyphes égyptiens semble une Vérité aux remparts inexpugnables.

L’écriture n’a pu naître que dans des zones aux civilisations grandioses en l’occurrence, l’Egypte et le Proche et Moyen Orient. Et si ces grandioses civilisations ne devaient leur grandeur qu’à des populations venues d’ailleurs - Afrique et Méditerranée occidentale - depuis des millénaires ?

Les signes géométriques formant l’alphabet latin et entrant dans l’alphabet phénicien n’apparaîtront en Orient - dominé alors par l’écriture cunéiforme akkadienne - qu’à la suite d’invasions massives déferlant de l’Ouest méditerranéen. Et c’est à la suite de cette submersion que se créeront les alphabets phonétiques en Phénicie, l’un cunéiforme et l’autre linéaire.

Peut-on considérer alors les signes comme U V C X N W I E Z L M S T des poteries berbères les plus anciennes, des gravures et peintures rupestres de l’Atlas, du Tassili, des mégalithes africains et européens comme de simples graffiti sans importance ou formaient-ils déjà des lignes d’écriture dédaignées car ignorées ?

Les théories sur l’évolution de l’Écriture évacuent un peu trop rapidement le Libyque - écriture nord-africaine antique, disparue de nos jours -, et le font dériver du phénicien. Et si c’était de l’écriture libyco-berbère qu’est né le phénicien le plus ancien, apparaissant vers 1400 avant Jésus-Christ suite à des invasions incontrôlables ?

Il est temps d’intégrer le Libyque dans l’évolution de l’Ecriture afin qu’une rigueur scientifique de tous les signes géométriques de la Méditerranée antique permette enfin une meilleure analyse et qui sait, peut-être un déchiffrement des écritures restées jusque-là muettes.



Dernière édition par amasine le Dim 21 Nov - 13:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
amasine



Messages : 51
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Adlis Amazigh   Mar 16 Nov - 13:39

Titre: L'officiel des prénoms berbères - Edition bilingue français-kabyle
Auteur: Kamal Naït-Zerrad
Editions: L'Harmattan
Année: 2003

Azwel: Aweryan N Izarismen Imazighen - Taẓrigt tasnutlayt tafransist-taqbaylit
Amara: Kamal Nait-Zerrad
Tiẓrigin: L'Harmattan
Asegg°as: 2003

"L'officiel des prénoms berbères " se veut une référence, pas seulement pour les Berbères qui cherchent un prénom pour leur fille ou leurs fils, mais également pour tous ceux qui veulent en comprendre l'origine ou le sens.
L'ouvrage comprend un millier de prénoms masculins et féminins, anciens et modernes, avec des commentaires linguistiques et/ou historiques et il est complété en outre de diverses annexes portant sur le vocabulaire de la vie de tous les jours.


http://www.decitre.fr/livres/GoogleBookViewer.aspx?code-produit=ISBN:9782747550932



Dernière édition par amasine le Dim 21 Nov - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amasine



Messages : 51
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Idlisen / Livres   Jeu 18 Nov - 0:43

Titre: Art et architectures berbères du Maroc
Auteur: Salima Naji
Editions: Non Lieu
Année: 2009

Azwel: Taẓuri d tasekda tamazight n Amurnakuc
Tamarat: Salima Naji
Tiẓrigin: Non Lieu
Asegg°as: 2009

Salima Naji:
Architecte DPLG (Ecole d'architecture de Paris -La-Villette), et Docteur en Anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), diplômée du Laboratoire de troisième cycle Arts, Esthétiques Sciences et Technologies de l'Image de Paris-VIII, Salima Naji est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les architectures vernaculaires du Sud marocain.
Elle exerce au Maroc en privilégiant les matériaux locaux dans le respect de l'environnement et de la culture des lieux. Elle a reçu le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en 2004. Parallèlement à ses recherches, elle s'investit depuis plusieurs années dans des actions concrètes de sauvetage de "Tighremin", des réhabilitations de "Igudar" ou de "Igherman", des restaurations de mosquées et de zaouïas de l'Atlas et du Sud marocain.

Tefka tmasdagt Salima Naji, tiwuriwin d tizmarin nes afad ad tssatig Taẓuri d tasekda tamazight n iffus n w-amurnakuc. Tura tuget n idlisen gh iger n tasekda tamazight zund:
-Tiggura n iffus n Amurnakuc (Portes du sud marocain)
-Igudar n Dern-Taysi n iffus n Amurnakuc (Greniers collectifs de l'Atlas-Patrimoines du Sud marocain)
Tiwi Salima Naji tasemghurt n imasdagen iâerrimen gh useggwas n 2004 dar tmagrawt EDF. Tbikkes Salima tuggas nes afad ad tssidder tighermin, igherman d igudar n iffus, d ad ten tkkes zegh imula n tuttut teg ten gh tifawt.


http://www.decitre.fr/livres/GoogleBookViewer.aspx?code-produit=ISBN:9782352700579



Dernière édition par amasine le Dim 21 Nov - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amasine



Messages : 51
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Idlisen / Livres   Ven 19 Nov - 18:01

Titre: Ideqqi, Art de femmes berbères
Auteur: Marie-France Vivier , Dalila Morsly , Claude Albana Presset , Ernest Hamel
Editions: Musée du Quai Branly
Année: 2007

Azwel: Ideqqi, Taẓuri n tmeṭṭuḍt tamazight
Amara: Marie-France Vivier , Dalila Morsly , Claude Albana Presset , Ernest Hamel
Tiẓrigin: : Asalay n Quai Branly
Asegg°as: 2007

Résumé:
Les femmes des sociétés rurales Amazighes, à la fois potières et tisseuses, sont dépositaires d'une culture et d'un savoir-faire transmis de génération en génération, mais qui tend aujourd'hui à se perdre avec l'exode rural et le développement économique.
Les motifs géométriques qui ornent les poteries - que l'on retrouve sur les textiles et les tatouages des femmes - sont porteurs s d'une signification symbolique dont l'origine remonte à l'époque néolithique. La pureté des formes, la simplicité et la spontanéité des décors donnent à ces objets un charme particulier. Ils témoignent d'un accord remarquable entre la fonction, la forme et le décor. Ce catalogue.
publié à l'occasion de l'exposition " Ideqqi, art de femmes berbères ". présente les 130 plus belles pièces de la très riche collection de poteries algériennes du musée du quai Branly. Les origines néolithiques de cet art traditionnel féminin sont soulignées ainsi que la spécificité de cet art du feu les poteries sont confectionnées dans un cadre familial pour les besoins domestiques, elles sont montées au colombin et cuites à l'air libre.
Le catalogue établit un répertoire complet des diverses poteries et de leurs usages, propose des Interprétations des motifs qui les décorent et esquisse les perspectives futures de cet art traditionnel en résonance avec la sensibilité contemporaine.

Lien:
http://modules.quaibranly.fr/ideqqi/index_fr.html



Dernière édition par amasine le Dim 21 Nov - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amasine



Messages : 51
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: Idlisen / Livres   Dim 21 Nov - 13:21

Titre: Tapis et tissages - L'art des femmes berbères du Maroc
Auteur: Frédéric Damgaard
Préface: Ali Amahan
Editions: La Croisée des chemins
Année: 2009

Azwel: Takḍift d Uzeṭṭa - Taẓuri n tmeṭṭuḍt Tamazight n Amurnakuc
Amara: Frédéric Damgaard
Tazwara: εli Amahan
Tiẓrigin: : La Croisée des Chemins
Asegg°as: 2009

Gh umezwaru, isawel Frédéric Damgaard gh udlis a f tẓuri tawetmant tamazight, negh s tguriwin yughden, taẓuri n tmeṭṭuḍt tamazight tamudrart. Issekti-d iẓuran n tkḍift d uzeṭṭa gh Tmazgha, d umezruy d iẓuran n Imazighen s umata. Ifka umara yan u usemaqel immuzzan f w-anawen n uzeṭṭa dar Imazighen d ur ittu ad-en yaggw s usmaynu n takḍift tamazight. Isawel Frédéric Damgaard f yat tghawsa taxatart idrus ma-d fell-as isaweln negh ma-d st issnen, lli gh-d issekti timitar n tkḍift d uzeṭṭa amazigh gh tẓuri tagg°amant n w-annaz anammas "Tapis et tissages Berbères dans l'art européen du Moyen âge".
Tga tkḍift d uzeṭṭa asenflul n tmeṭṭuḍt tamazight, ar gh akkan yat tulaft f tmeṭṭuḍt a-d, ar gh-d ssektayen isyafaten, iswingimen, tiwargiwin d tannayt nes f tudert.
Takḍift d uzeṭṭa, ar akkan tugga f tutlayt tamwalant (langague visuel) n tmeṭṭuḍt tamazight, lli izgern amezruy d tarakalt (géographie).


http://www.decitre.fr/livres/GoogleBookViewer.aspx?code-produit=ISBN:9789954102527


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Idlisen / Livres   Aujourd'hui à 2:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Idlisen / Livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Liste de livres à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Littérature/Linguistique-
Sauter vers: