art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Issni N’Ourgh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lahoucine Mourabih
Admin
Admin


Messages : 27
Date d'inscription : 14/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Issni N’Ourgh   Jeu 5 Sep - 19:30

L’aide à la promotion de la production cinématographique amazigh continue grâce au fonds d’aide Issni N’Ourgh. En effet, le Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh, en partenariat avec la commune urbaine d’Agadir lance la deuxième édition de ce fonds. L’objectif est de booster la production audiovisuelle et la création artistique amazighes.

Ainsi, les trois meilleurs projets qui seront sélectionnés par la commission de ce fonds seront produits au cours de l’année 2013. Il est à signaler que ce fonds est destiné à des œuvres audiovisuelles (court métrage) en langue amazighe d’une durée maximale de 15 minutes.

Notons dans le même cadre que les œuvres marocaines sélectionnées vont être tournées à Agadir. Par ailleurs et comme l’annoncent les fondateurs de ce fonds, «les trois meilleurs projets de scénarios sélectionnés doivent répondre aux critères arrêtés par la commission de sélection, à savoir le respect de la culture et les valeurs amazighes, les droits humanitaires, les libertés individuelles et les droits de la femme.

Tout en signalant que parmi les scénarios dédiés aux courts métrages qui seront retenus, deux d’entre eux seront marocains et un algérien». «Chaque projet faisant l’objet d’une demande d’aide à la production est soumis à un jury composé de professionnels du domaine audiovisuel.

Après examen du dossier et la lecture du scénario, le jury établira une présélection des projets retenus pour la production qui seront communiqués au grand public», ajoutent les organisateurs. Ainsi, les trois projets sélectionnés vont bénéficier dans un premier temps d’une formation portant sur l’écriture de scénario lors de la 7ème édition du Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh qui aura lieu du 23 au 28 septembre 2013.

Le but est de former ces jeunes porteurs de projets cinématographiques à respecter une construction dramatique et une structuration dans le récit.

Majda Saber
Le : 2013-06-12
Aujourd'hui le Maroc N° : 2949
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
 
Issni N’Ourgh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Evénements Artistiques et Culturels :: Festivals-
Sauter vers: