art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Colère des élus du Souss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gar afgan



Messages : 184
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : france

MessageSujet: Colère des élus du Souss   Mar 11 Nov - 19:43

l’usfp veut empêcher la construction de barrages

Petite polémique parmi des élus de la majorité au sujet des barrages. Tout a commencé il y a quelques jours, quand Khalid Hariri, député USFP, lors des travaux de la commission des finances, a demandé au gouvernement de surseoir à la construction de trois barrages dans la région de Souss-Massa-Draâ.

Les trois ouvrages, prévus dans les communes de Chtouka-Aït Baha, Taroudant et Zagora, font partie d’un programme de construction de cinq barrages, prévu dans le projet de Loi de finances 2009.

Argument avancé par le député : il ne se sert à rien de construire plus de barrages car la problématique du Maroc n’est plus dans la mobilisation mais dans la bonne utilisation de l’eau.

Il n’en a pas fallu plus pour susciter la colère des députés du Souss. Pour l’un d’entre eux, Abdessamad Qayouh, «il s’agit là d’une ingérence flagrante dans les affaires de la région».

Et de poursuivre que «le député USFP n’est même pas de la région et il n’avait pas à parler comme il l’a fait au nom de tous les députés de la région».
Voilà pour la forme. Sur le fond, l’argument de M. Hariri ne tient pas.

La région du Sous-Massa-Draâ est en effet largement déficitaire en eau alors même qu’elle produit 50% des fruits et légumes à l’export. Mobiliser davantage de ressources en eau est une nécessité. Durant les dernières pluies, 400 millions de m3 d’eau sont partis à la mer faute de structures de rétention.

Sans compter que ce programme de construction de barrages fait partie d’un plan comprenant également la construction d’une station de dessalement d’eau de mer pour les apports d’appoint, un plan d’économie d’eau ainsi que le développement de la micro-irrigation, l’ensemble ayant fait l’objet d’une convention signée devant le Premier ministre.

Source:La vie économique
Revenir en haut Aller en bas
 
Colère des élus du Souss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] J'arrive pas à me mettre en colère...
» accri de la colère .Aidez moi!!!
» Tatsuhiko Yamagami - Les vents de la colère T2
» [Steinbeck, John] Les raisins de la colère
» La colère de la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Discussion générale-
Sauter vers: