art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Dim 1 Mar - 20:05

Sad


Dernière édition par Zalhoud le Lun 5 Sep - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reqia Tanirt Touw



Messages : 258
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : safi

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Lun 2 Mar - 9:43

azul amedyazngh ameqran !!

ur ad tqqelgh ,rad ak wzengh ayli felas ghwrigh ,MALIKA tga yat tnazurt issusmn bahra !

http://www.souss.com/Malika-Houzig.html

http://www.mondeberbere.com/geldasent/tableaux.htm

http://www.mondeberbere.com/geldasent/p4.htm

ayuuuuz n tawtemt tamazight amour

surfiyi a dadda muh ,han mayad ad ufigh ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Mar 3 Mar - 20:11

confused


Dernière édition par Zalhoud le Lun 5 Sep - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mostafa



Messages : 163
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Malika HOUZIG   Jeu 5 Mar - 21:40

Voici un article que j'ai écrit ,il y très longtemps ,sur cette artiste extraordinaire.J'espère qu'il vous plaira.Bonne lecture!

Azul Geldasent !

Et si on faisait une petite expérience anodine pour tenter de pénétrer dans l'univers de «Geldasent»? Bouchez-vous les oreilles à tel point que vous n'entendez plus rien, aucun son; le silence absolu: Vous voilà sourds! Maintenant, fermez la bouche, ne parlez plus! Vous ne pouvez prononcer aucun mot, vous ne pouvez émettre aucun son : Vous voilà muets! Vous ne comprenez plus ce que l'on vous dit, vous n'entendez plus la vie. Le fracassement des vagues sur les rochers, le murmure de l'eau dans un ruisseau, le chant d’un oiseau, la musique du vent... Tout cela vous est, désormais, inconnu! Vous avez besoin de vous exprimer, de communiquer, de vous faire comprendre; cela vous est, désormais, impossible! Combien de temps pourriez-vous résister? Une heure? Un jour? Comme c'est terrible d'être sourd-muet! Comme c'est cruel de vivre parmi les gens et d'être si loin d'eux, tellement incompris, seul, étrange et étranger! Cet univers de mutisme et de surdité, ce monde à part, «Geldasent» y vit, y a vécu et y vivra tant que son cœur s'entêtera à battre!
«Geldasent» signifie, en langue amazighe : «Malika». Elle a 22 ans, elle est sourde-muette et elle est artiste-peintre. Issue d’une famille simple et honnête, Malika s’est accrochée à cette vie en dépit de son handicap. Petite fille, elle n'allait pas à l’école, cartable à la main, tresses dans le vent; vêtue de son tablier d'écolière, comme les autres filles du quartier. Parce qu'elle était différente, parce qu'elle n'était pas «normale», elle n'avait pas sa place à l'école. Elle était condamnée à demeurer analphabète pour la simple raison qu’il n’y a pas, à Agadir, une école ou un centre réservé aux sourds-muets. Et elle voulait tant apprendre, savoir, comprendre, connaître... la vie! Quand ses petites voisines partaient à l'école, elle, elle s'ennuyait toute seule, toute la journée, à la maison.
Elle passait le temps, elle s'occupait en aidant sa maman aux tâches ménagères quotidiennes. Et la vie continuait et le temps passait et Malika grandissait... A l’âge de 17 ans, elle commence à dessiner pour tuer la monotonie et la langueur de ces jours qui se ressemblent. Son oncle(le militant amazigh Mohamed Gramaze) a remarqué son penchant pour le dessin. Il lui a acheté de la gouache, des pinceaux et du papier et l'a encouragée à dessiner et à peindre. Très vite, elle fait preuve d'un talent hors pair et d'un don remarquable… Et l’artiste « Geldasent » est née ! Depuis ce temps, la peinture est devenue son activité essentielle, sa raison d’être, sa manière de communiquer, de s'exprimer, de s'extérioriser, de parler! Et elle a tellement de choses à dire! Comme elle est prolixe, le pinceau à la main, cette fille qui ne parle pas ! Toute cette énergie, tous ces sentiments, toutes ces idées, toute cette colère, toute cette douceur, toute cette révolte, toute cette tendresse, tout cet amour, toute cette vie qui bouillonnent dans son tréfonds, qui bourdonnent dans ses entrailles, elle les exprime à travers ses tableaux et ses toiles : Ces œuvres d'une beauté rare, d'une immense richesse artistique, d'une imagination créatrice particulière, d'une innocence sincère et innée. Je ne suis pas critique d'art, je ne comprends absolument rien aux arts plastiques, mais quand j'ai vu les tableaux de «Geldasent», j'étais subjugué, émerveillé et tout ce que j'ai pu dire c'était: «C'est beau!» Je laisse aux spécialistes le loisir de critiquer, d'analyser, de décortiquer ses œuvres qu'elle a déjà exposées plusieurs fois individuellement et collectivement. Et elles ne sont pas passées inaperçues: On ne peut pas rester indifférent, ou insensible devant des tableaux comme «Le Fou» (inspiré d'un poème en langue amazighe, «Nature-Ecriture», «Manifestation» ou «La Langue».
Autodidacte, inassouvie, Malika a constamment le Souci de bien faire. Jamais satisfaite, elle continue à travailler pour forger son talent. Elle suit des cours au studio d'art du peintre «Senoussi». Tout ce qu'elle fait, elle tient à y exceller. Elle est tellement appliquée et soigneuse que cela devient une hantise. Même le thé, elle prend tout son temps pour le préparer. Et si vous êtes pressés, vous ne boirez pas le thé de «Geldasent» ! Cette fille sans complaisance est sérieuse, sévère, juste. Elle hait l'hypocrisie, le mensonge et l'oisiveté. Elle adore le travail, l'effort et le défi. Son rêve? Voyager: voyager pour voir, observer, connaître, comprendre les autres cultures et civilisations pour enrichir son horizon. En attendant, elle se contente de voyager dans sa tête en voyant des films qu'elle aime à la folie. A cette fille audacieuse et tenace, qui a réussi à parler avec le pinceau pour fuir la geôle du mutisme, je dis: Azul Geldasent! Salut Malika!
Albayane, Samedi 28 Novembre 1998
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Ven 6 Mar - 20:21

Sad


Dernière édition par Zalhoud le Lun 5 Sep - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mostafa



Messages : 163
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Dim 8 Mar - 12:43

Tanmirt,mon frère!Tout le plaisir est pour moi.Je te suis très reconnaissant pour tes mots qui m'ont réchauffé le coeur et empli de bonheur en cette matinée pluvieuse de mars,journée mondiale de la Femme qui tombe bien puisque nous rendons hommage à une artiste de grand talent,une fille légitime et fière de son origine amazighe...Malika est,maintenant,en France où elle suit des cours spéciaux pour sourd-muets.Elle fait des pas de géants et elle pourra parler avec un appareil,avec l'aide de Dieu.Je suis impatient d'entendre le premier mot qu'elle me dira!...Vivent les femmes!Vive la journée mondiale de la Femme!
lol! lol! amour amour :fleur: :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Sam 14 Mar - 9:30

Merci Farid, Tanirt et Mostafa pour toutes ces lumières sur notre talentueuse artiste amazigh Malika Geldasent, je ne savais pas grand chose sur elle, maintenant c'est fait! flower
Et oui Mostafa, vivent les femmes! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
Mostafa



Messages : 163
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Dim 15 Mar - 21:13

Vive les femmes,ma chère Tanirt!!! Et tu es une de ces femmes qui méritent l'hommage,les compliments,les félicitations et l'honneur pour tous les efforts que tu ne cesses de fournir pour l'épanouissement de la culture et de la civilisation amazighes,pour ton coeur plus vaste que l'océan,pour ta gentillesse et ton amitié,pour ton savoir et tes connaissances multiples,pour....Loin de moi l'idée de te flatter,ce n'est pas dans mes habitudes mais j'ai senti qu'il fallait dire cette vérité,voilà,c'est fait!
bravo bravo amour amour lol! lol! :fleur: :fleur: :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Mer 18 Mar - 21:54

J'ai perdu ma langue face à cette avalanche de compliments que je ne mérite pas! Embarassed
Merci Mostafa, tes mots si élogieux, si amicaux et sincères me mettent dans l'embaras Embarassed étant persudée que le peu que j'arrive à donner de mon âme et de mon être à ma culture tamazight est un devoir envers elle! une "lutte" de tous les jours, peu importe le temps et l'espace ou je me trouve! J'espère être en mesure de lui consacrer davantage de mon temps, de mon énergie, de mon amour et de mon dévouement ce qu'elle attend de moi et de nous tous frères et soeurs imazighen!

Tanmmirt Mostafa! amour
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Sam 21 Mar - 22:26

Malika Houzig Geldasent



Une de ses oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
Mostafa



Messages : 163
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Mar 24 Mar - 10:36

[b][i]
Merci pour la photo de Malika!ça fait très longtemps que je ne l'ai plus revue,elle me manque!!!
thank thank amour amour lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Ven 27 Mar - 11:31

Sad


Dernière édition par Zalhoud le Lun 5 Sep - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed ouagrar



Messages : 158
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Dim 18 Oct - 7:01

nkki iga iyi addur ad tg tawlaft n gldasent udm amzwaru n tadla n tmdyazin inu (tinitin) ... ig iyi , ula addur ad tg gldasent yat bahra iyi d yâzn , drigh d is kigan d tawja ns ;slawan dd akkw d khalis dda moh GRAMAZ... flower flower flower



ad ak sul smdegh,a dda zelhoud ?! : tkka tt inn dars yat tmuccut bahra dars i3zzan , assagh ns : AZAD... macc tmmut as (as tt irhm rbbi:d ass lli gh tmmut..y avait un véritable deuil à la maison !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Lun 19 Oct - 21:48

Sleep


Dernière édition par Zalhoud le Lun 5 Sep - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mostafa



Messages : 163
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Jeu 22 Oct - 18:30

Merci à toi,mon cher ami Farid pour tes encouragements...Nous en aurons besoin car nous ne voulons surtout pas décevoir les amoureux du théâtre amazigh.
lol! lol! lol! :fleur: :fleur: :fleur: tajdigt tajdigt tajdigt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)   Aujourd'hui à 14:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Igh as tufam!Si vous pouvez!( à propos de Malika Houzig Geldasent)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous pouvez aller vous inscrire
» Avec l'éducation, vous pouvez tuer le terrorisme
» Heu.... Vous pouvez passer ce sujet... ou pas.... 'Fin comme vous voulez quoi....
» 30/11/2012: Aimeriez-vous vivre à une autre époque ?
» Ici vous pouvez déposer vos fichiers de configuration afin de les soumettre aux autres membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Arts Plastiques amazigh-
Sauter vers: