art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De quoi je me mêêêêle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gar afgan



Messages : 184
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : france

MessageSujet: De quoi je me mêêêêle ?   Lun 13 Avr - 18:19

Le Maroc, pays de contradictions, où, tout ce qu’on peut écouter et lire le matin pourrait vous paraitre, dans l’après-midi même à l’extrême opposé de ce que vous avez pu saisir ou cru comprendre quelques heures auparavant, les divulgations faites par les journaux du matin se trouvent ipso facto périmées et corrigées par la presse du soir. Les informations sont déformées par vos amis, transformées par les collègues, labourées par la famille, et peuvent en quelques mètres de distance prendre, dans le bar d’à coté, sur le trottoir d’en face, chez le coiffeur du coin, dans les bureaux du notaire au premier étage d’un immeuble, d’autres significations qui n’ont rien à voir avec celles que vous avez cru comprendre précédemment.

Un imam Saoudien a prononcé ce matin une fatwa interdisant aux musulmans de s’adonner aux jeux d’échec, sous prétexte que ceux-ci, pourraient les détourner de leurs occupations spirituelles. Un autre haut dignitaire religieux préconisait, en Egypte cette fois ci, par une fatwa opposée à celle du Saoudien, l’après-midi du même jour, la pratique du jeu d’échec quand ceux-ci n’interférent pas avec l’accomplissement des tâches religieuses. On ne sait plus où donner de la tête, qui croire.

Distinguer, au Maroc, l’info de l’intox, s’apparente à une partie de divertissement et de jeu de hasard.

En parlant de passe-temps et de plaisir ; un jeu tout nouveau, baptisé le (Téléphone Arabe), vient de faire son apparition chez les kiosques du Grand Casablanca. La règle de ce jeu consiste, tout en s’amusant, à ruiner ses concurrents en délestant leurs caravanes d’un maximum de chameaux et de sel, pour couronner la partie, vos adversaires ainsi élagués de leurs biens comme des palmiers dépouillés de leurs dattes, effectuaient une traversée du désert. Ce jeu fait, actuellement, un tabac, dans les quartiers populaires et risque d’être fatwatisé s’il persiste à détourner les jeunes des chemins droits de la piété.

Il est dix heures trente, sirotant un café au lait tout en lisant un texte en langue Amazighe, au bar situé à la rue du prince My Abdellah à Casablanca, quand soudain s’engageait, à la table d’a coté, une conversation houleuse entre deux habitués du bar sur une annonce parut dans un journal local ; l’annonce émanait d’une personne, qui cherchait,dit-on, l’âme sœur, et se composait en ces termes « jeune homme 90 ans en plein possession de ses moyens physiques , mentales, économiques, cherche une pubère de vingt ans maximum, qui a vécue dans la continence parfaite, pour construire un nid douillet. »

Le trisaïeul a, parait-il, retiré son annonce immédiatement, son 06 était submergé d’appels de jeunes filles consentantes et prêtes à tenter l’aventure avec un vétéran aussi charmant soit-il. Les deux comparses de la table d’à coté se chamaillaient sur le pourquoi de cette misérable situation que vivent nos femmes au Maroc à tel point qu’elles tombent toutes presque dans l’horrible pour sauver les apparences ? À qui la faute ?qui en est le responsable de cette situation où des grisons ainés se permettent de violer l’âme innocente de nos filles ?

Au fait, c’est de l’info ou de l’intox tout cela ? Dans la place du 18 novembre, à quelques pattés de maison de mon bar, vous trouverez une (Chwafa) voyante, qui pratique tous les jeux de société : échecs, bridge, scrrable… qui pourrait vous aiguiller sur ce que j’avance, vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: De quoi je me mêêêêle ?   Lun 13 Avr - 19:58

Azul Yufafgan dit Garafgan
Je te remercie pour cet article que j'ai lu avec un immense plaisir moi qui ne lis pas la presse marocaine que rarement,suaf pour remplir parfois une grille de mots fléchés.....Merci pour tes mots mêlées à ceux d'autrui,une très bonne salade casablancaise!Je te chippe le gratin....
Merci
Amitiés
farid :alvas:
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: De quoi je me mêêêêle ?   Mar 14 Avr - 9:49

Monsieur Gar Afgan, je ne te savais pas accro aux potins lol!
Tu fais revivre l'adage incontournable " Ida kunta fi lmaghrib fa la tastaghrib" Very Happy
Faut bien que certains esprits désoeuvrés se nourrissent!
A vrai dire de nos jours la logique ne mène plus très loin alors autant rester dans les contradictions :alvas:
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
amekraz



Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: De quoi je me mêêêêle ?   Mar 21 Avr - 9:57

le plus bizarre c'est quand il n y aurait plus de contradiction au maroc !

le maroc c'est entre l'occident et l'orient , entre l'europe et l'afrique ....

c'est le pays ou on trouve la neige ici la et a 40 km on trouve des dunes de sables ...

meme l'apparence physique des imazighenes : il y a des imazighenes blonds
et des imazighenes noires .....
Revenir en haut Aller en bas
gar afgan



Messages : 184
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : france

MessageSujet: Re: De quoi je me mêêêêle ?   Sam 25 Avr - 22:02

Merci à vous tous pour vos commentaires,et sachez que je viens souvent au site vous rendre visite ,des fois en cachette sous une djellaba,quelques fois avec mon ami google.quand je me sens inspiré je grifonne des trucs pour témoigner de ma présence et vous dire Azul à ma manière.En tous cas,je tiens à vous remercier pour votre dévouement à notre culture.

amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De quoi je me mêêêêle ?   Aujourd'hui à 6:41

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi je me mêêêêle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se sentir exister par rapport à quoi, à qui ?
» [TV] On peut avoir quoi avec WAPSFR uniquement ?
» L'équipe Support Propreté c'est quoi ?
» Digi TV : c'est quoi ?
» C'est quoi de la pate mouille ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Discussion générale-
Sauter vers: