art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Omeyyades de retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rinas



Messages : 68
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Les Omeyyades de retour   Jeu 16 Avr - 12:48

Les Omeyyades de retour

« D’allath amqran ad nghal aylli ur nukz is ur ighzan »MAHATMA GANDHI(1869-1948)
« Ad igan tabrrant tamqrant d igh ur nli anlli agh yudan ad nsawl mzyan ula tugga udanin ad nsusm » JEAN DE LA BRUYERE (1645 - 1696)

Depuis que le parti Istiqlal a regagné les premiers plans du gouvernement marocain, un inflexible débat sur le « négationnisme » fait rage au Maroc. Il range d'un côté les pseudo socia-libérali-totalitaires alliés aux islamistes, et de l'autre les Imazighn
Mais saviez-vous que la conquête des arabes en Afrique du nord fut plus hallucinante encore ? Car si dans le reste du monde, que ce soit en Asie, en Egypte ou même en Turquie, des populations entières choisirent de se convertir à l'islam plutôt que d’endurer la mort, les Imazighn, refusèrent d'embrasser l'islam – et les massacres furent effroyables. Des villes entières furent brûlées et leurs populations passées au fil de l'épée. Chaque campagne successive fit des milliers de victimes et des dizaines de milliers de femmes et d'enfants furent emmenés en esclavage. Chaque nouvel envahisseur bâtissait littéralement sa montagne de crânes Amazigh ; après avoir trié des femmes blondes belles et minces pour les envoyer aux Kalifs à Damas qui s’était fixé un quota de 10 000 par an pour chaque Aàmil Ainsi la conquête de l'Afrique du nord fut suivie par l'annihilation de la population amazigh de cette région, qu'on appelle toujours d'ailleurs « Barabira », le massacre Imazighn. Leurs héritiers les andalous ne sont pas satisfait des émeutes commis par leurs ancêtres et voici Allal El Fassi hurla devant ses maîtres « C’est avant tout, à nos illustres ancêtres arabes que je fais le reproche d’avoir légué à notre patrie des problèmes sociologiques qu’il ne nous est pas possible d’ignorer si nous voulons diagnostiquer le mal dont nous souffrons et lui trouver le remède adéquat. Au lieu de parfaire la transmission du message sacré dont ils étaient porteurs au nom de l’arabité et de l’islam, ils se sont mis à se disputer le butin et les postes de commandement »
Par L’arrivé des fascistes à nous gouverner en ce 2éme millénaire, que notre identité est plus menacée qu’avant ; n’est il pas le leader du parti Istiqlal qui déclara qu’il mènera une guerre infernale contre l’officialisation de notre langue ?
Après une politique linguistique marocaine raciste digne d'un autre âge et nous classant parmi les bêtes curieuses chez nos voisins méditerranéens, voici venir un autre coup porté à notre identité et à notre existence: un projet de loi d’arabiser notre vie visant à éradiquer toute chance de vie pour notre langue et identité amazighs, au mépris du droit de toute personne de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, met en péril par la même une grande part de la culture amazigh. En définitive, une "solution finale" qui entraînerait, au-delà de la mort de notre conscience, un véritable génocide culturel, une atteinte grave à l'identité des Imazighn, une rupture de la transmission des traditions, et un préjudice économique sans appel pour la Tamzgha
Par la puissance de son tissu associatif qui à lui seul représente le plus crédible d’autres ONG marocaines, par sa force de travail, son sens collectif et solidaire, par ses valeurs humaines, où le "conflit des générations" est quasiment absent contrairement à ce qui se passe ailleurs, la Tamzgha a su maintenir et développer contre vents et marées une culture populaire vivante.
Cette culture ne doit pas mourir à cause d'une loi dictée par une minorité de fanatiques fascistes! Il existe des droits Internationaux ; la charte des droits des peuples autochtones et pour ne pas finir les armes
Notre pays, après une première période de colonisation est toujours soumis a la domination et a l’exploitation arabo-islamique totalitaire.
En fait de civilisation, il s’agissait et il s’agit toujours des rapports de force entre nations qui se pressentent de plusieurs façons, celle qui nous’ intéresse ici est le génocide culturel opéré par l’œuvre d’arabisation ficelé par le général Lyautey.

Pour comprendre qu’il n’y a jamais eu de mission civilisatrice arabo-islamique en Afrique du nord, il nous faut se pencher a un examen profond de l’état de nos cultures, et notamment sur l’état de notre langue amazigh sans oublier l’ianhiliation de nos citoyens juifs depuis la conquêtes arabe, en effet la destruction de la langue et de la culture d'une nation et son remplacement par la langue et la culture du peuple colonisateur au moyen de toutes sortes de pressions étatiques, religieuses et autres est un cas classique d’aliénation et d’assimilation accompagnée a des degrés divers de soumission politique et d'exploitation économique.
L'assimilation, tout le temps qu'elle est en cours, signifie un obstacle majeur à l'autodétermination, je crois que le mal que les arabes nous ont fait n’est pas encore guéri, voila le fond du problème… L’aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s’en être débarrassé on ne l’a pas encore fait complètement. Souvent le colonise ressemble un peu, ou l’ex-colonise lui-même, a cet esclave du XIXéme siècle qui libère, va jusqu ’au pas de la porte et puis revient a la maison, parce qu’il ne sait plus ou aller. Il ne sait plus ou aller... Depuis le temps qu’il a perdu la liberté, depuis le temps qu’il a apprit des réflexes de subordination, depuis le temps qu’il a apprit a penser a travers son maître.
Nous continuons a penser a travers nos exploiteurs pilleurs, nous continuons a nous exprimer a travers leur langue.
L'enseignement donne dans une langue étrangère comme l’arabe classique, la réduction de la langue maternelle a l'état de langue non- littéraire, de langue paria et méprisée, empêche le développement des facultés créatrices de l'individu, détruit une condition essentielle de l'épanouissement de l'enfant, et conduit ainsi tout un peuple a une sorte de refoulement et de dépérissement culturel.
Ce Génocide Culturel ne se réalise pas d'un seul coup, ou par substitution brutale d'une langue par une autre, il s’opère par l'étape intermédiaire du bilinguisme. De génération en génération, on est passé d'un monolinguisme apologique en un bilinguisme a prédominance nationale, puis a prédominance étrangère, et enfin a un monolinguisme étranger. Et pour terminer il est temps d’appeler le chat le chat et que l’arabe classique est la langue de l’envahisseur ; c’est le moment ou jamais de Focaliser nos ennemis : Idiologie arabo-islamique et la France.
Fes Le 31/07/2008
Rinas
Revenir en haut Aller en bas
titritasa



Messages : 83
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Jeu 16 Avr - 18:33

Azul Renas:

c'est un sujet important, pourtant il y'a quelque point que je crois plus tot exageré.

quand tu dis que la langue arabe est la langue du peuple envahiseur.
je crois le contraire, l'arabe n'a pas eu sa place au maroc, a cause de l'envahisseur arabe, celui ci qui n'etait pas un peuple mais des soldats expulsé du pays apres des guerres fatales.

si la langue arabe a pu avoir cette place superieur, c'est a cause ou grace, des dynasties berbéres qui ont gouverné le pays, quand les mowahidines, ont fait de langue arabe la langue de leurs ecrits officiels, c'est dans un temps ou il n'y avait pas des arabes au maroc, et surtout au gouvernement, c'etait purement la faute des amazighs qui n'ont pas su donner la superiorité à leur langue quand ils etaient les rois d'un pays totalment amazigh.avant l'arrivée des tribus arabes.
Revenir en haut Aller en bas
Rinas



Messages : 68
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Sam 18 Avr - 11:53

Citation :
si la langue arabe a pu avoir cette place superieur, c'est a cause ou grace, des dynasties berbéres qui ont gouverné le pays, quand les mowahidines, ont fait de langue arabe la langue de leurs ecrits officiels, c'est dans un temps ou il n'y avait pas des arabes au maroc, et surtout au gouvernement, c'etait purement la faute des amazighs qui n'ont pas su donner la superiorité à leur langue quand ils etaient les rois d'un pays totalment amazigh.avant l'arrivée des tribus arabes.



Azul Titritasa
Merci pour ton intervention,d'abord à souligner que le colonnisé imite le colonisateur est évident,d'autre part notre lecture à notre histoire doit étre mise en cause, le probléme ne consiste pas dans la langue arabe en tant que langue,mais en tant qu'idiologie,quand on parle de l'histoire des dynasties "amazighe" telle les almohades
il faut les etudier de tout les cotés qu'il soit sociologique,le patrimoine
architictural ..etc ça d'une part,d'autre part la domination de l'arabe classique ne dépasse pas l'officiel alors que la langue de gestion et meme des priéres etait amazigh car à Tamssna y a une autre dynastie amazighe de souche et étatique c'est la burgwatie.
Revenir en haut Aller en bas
titritasa



Messages : 83
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Mer 22 Avr - 18:20

Oui la langue rabe classique ne depasse pas l'officiel, mais qui a ton avis ont mis à l'oeuvre la darija qui est une berbere dite en arabe, les mots arabes que contient tout leparlé des marocains dans tout le royaume, qui l'a mis a la vie, se sont les amazighs,

quand nous pourrons imopser notre langue? c'est quand on a le pouvoir politique et economique, c'est deux sont liés, et c'est ce qui fera de notre langue une langue respecté et puissante. a Genéve, seulemnt quelques ajours avant, de quel langue a parlé le president iranien au mond entiers, c'est de sa langue perse a qui il donne la puissance .

www.tamghart.com
Revenir en haut Aller en bas
amekraz



Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Jeu 23 Avr - 9:00

Azul fellawn aytma d'istma

Citation :
" quand les mowahidines, ont fait de langue arabe la langue de leurs ecrits officiels, c'est dans un temps ou il n'y avait pas des arabes au maroc, et surtout au gouvernement, c'etait purement la faute des amazighs qui n'ont pas su donner la superiorité à leur langue quand ils etaient les rois d'un pays totalment amazigh.avant l'arrivée des tribus arabes. "

si si il y'avait des arabes c'est eux qui tenait la bureaucratie des royaumes amazighs ....

lorsque Idriss 2 a edifié son royaume : il les avait fait venir de la tunisie et d'andalousie pour gerer ces etats , les imazighines ont protesté mais on leur avait fais croire que puisu'qu'ils ne connaissaient pas bien l'arabe ...

et depuis c'est devenu une tradition pour tous les royaumes amazighs : on doit
bien maitriser la langue arabe pour qu'on puissent acceder a un poste d'etat

et cet ainsi que la longue marche d'arabisation du maroc a commencé !!
Revenir en haut Aller en bas
titritasa



Messages : 83
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Jeu 23 Avr - 19:57

un seul homme a fait basculer les choses chezles amazighs, un seul a qui ils ont donné le pouvoir, car ils ne supportent pas qu'ils seront gouverné par un d'eux.

un seul arabe, et qui a fait venir les autres arabes pour gouverner les amazighs, les amazighs ont accepté , ca prouve quoi ? si ce n'est la responsabilité total des amazigh de ce qu'ils vivent maintenant,



www.tamghart.com
Revenir en haut Aller en bas
amekraz



Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Ven 24 Avr - 9:03

et oui ma chere Titritasa !

c'est ce qu'on appelle l'ironie de l'histoire : nos ancetres etaient un peu plus democrates et matriacales pour l'epoque !! ...

il ya aussi son cousin omeyades qu'on a installé en andalousie ! ...

leur point commun c'est qu'ils ont une mere amazigh ! et chez les imazighenes on heritaient aussi du coté des mere.

les arabes eux etaient patriacales , lorsque les imazighenes leurs donnaient leurs
filles , ils croyaient que leurs petits enfants demeureront amazighs : ERREUR
leur pere leurs font croire qu'ils sont arabes et etre arabe a l'epoque etait aussi plus prestigieux a l'epoque !

ce tour n'a pas joué sur les perses et les turcs car ils etaient patriacales ...
Revenir en haut Aller en bas
titritasa



Messages : 83
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Ven 24 Avr - 19:37

oui, on peut croire a cette analyse, mais...

ca reste quand meme incroyable, qu'une nation, un peuple qui egnore tout de l'etranger, il ne savait pas que c'est un patriacal, et ils leur donnent leurs filles, et s'attendent toujours que cet etranger elver leur petits fils a l'amazighité, ca me parait un peu lache.
car jamais un homme , meme pas dizenes d'arabes meme avec l'esprit patriacal, ne peuvent boulverser une nation, sauf si cette derniere n'est pas solide.oui c'est dur, mais c'est vrais, la matriacalité alors etait un facteur qui a aidé à l'arabisation du maroc.

les turk et les iraniens, ce que j'ai toujours applaudit chez eux, c'est leur maniere de faire face aux arabes, ils ne sont pas enchainé de ces sortes de politesse envers les arabes, l'année derniere, l'niversité de al azhar en egypt, a suggeré aux responsables de l'université turque l'aprentissage de la langue arabe, et qu'elle soient une matiére dans tout les facultés turque, les turques ont accepté a condition que la langue turque devient aussi une matiere dans tout les facultés egyptiens...quel force estimable.je les admire vraiment.


www.tamghart.com
Revenir en haut Aller en bas
Rinas



Messages : 68
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Sam 25 Avr - 10:12

Azul massa Titritasa,mass Amkraz
Tout d'abord vous remercie pour vos interventions si importantes;c'est vrai mon intention de poster cet article etait de declencher un débat sur le devenir de notre identité et les perspectives;alors vos interventions sont orientées vers l'histoire car un peuple sans histoire est un peuple mort,de ce fait on ne peut jamais comprendre et determiner les maux dont souffre notre identité et qui menacent notre existence.
Admettons que l'origine du probléme fut commencé avec l'arrivée d Idriss 1ér
la question qui se pose est ou fut le pouvoir depuis la mort du 1ér Idriss jusqu'à l'intronisation du 2éme Idriss;à savoir que ce dernnier fut restée dans le ventre de Kanza 2ans ce qui est impossible scientifiquement parlant; et son intronisation se fut ç l'age de 11 ans!!
d'autre part le calquage que font les historiens arabes classiques et contemporins sur la tribu amazigh à partir de la tribu arabe a ne tient pas debout face aux réalités historiques.Je pense qu'à partir de ces problématiques qu'ont peut relire notre hisyoire.
Revenir en haut Aller en bas
amekraz



Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Sam 25 Avr - 10:38

" que l'origine du probléme fut commencé avec l'arrivée d Idriss 1ér "

dans la meme periode on a donné aussi aux moins 2 autres trones a des etrangers !!

- un fquih yeminite au rif : le royaume de nokour.
- un fquih perse a tiaret en algerie : le royaume kharejite de tahert.

mais le pire ,une faute mortelle ! c'etait donner l'empire aux fatimides ,c'est a cause d'eux que les banou-hillal ont pu faire leur entrée a tamazgha ....

ils ont fourni le rouage indispensable pour acculturer les imazighenes , un rouage
qui avait manqué aux machines cartaginoise et romaine ...


quelle lecon on peu en tirer : il faut arreter qu'on se jalouse entre imazighens !!
si on y arrive l'amazighité survivra sinon adagh i7m rbi !!.
Revenir en haut Aller en bas
titritasa



Messages : 83
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Dim 26 Avr - 14:06

amekraz a écrit:
"

quelle lecon on peu en tirer : il faut arreter qu'on se jalouse entre imazighens !!
si on y arrive l'amazighité survivra sinon adagh i7m rbi !!.

oui c'est bien la lecon que les amazighs doivent bien retenir, car comme je l'ai toujours constaté, ils se jalousent entre eux, et preferent donner leur royaume au diable pour ne pas voir un parmi eux regne.

vous n'avez jamais travaillé avec un groupe d'arabes et berbere dans une societé, vous voyez le berbere qui vous churchottent aux oreilles des propos en berbere sur le confrere arabe, mais quand il vient les fortes moments, les vrais, vous le voyez te rejettant pour l'arabe.seulment pour que vous ne soyez pas mieux que lui. pour cela beaucoup d'amazigh ne vous revelent pas leur identité dans une societé, pour ne pas etre sousestimé par leur freres amazighs.

ainsi pour l'histoire.probleme psychique.


www.tamghart.com
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Dim 26 Avr - 15:38

Ma chère Titritasa, permets-moi d'intervenir, même si je dévie un peu le sujet (pardon Rinas Embarassed ) mais un amazigh que ce soit dans une société ou ailleurs, on ne le sous-estime pas juste parce qu'il est amazigh, on le sous-estime parce que lui même pense que c'est une tare d'être amazigh, c'est lui-même qui se sent inférieur, c'est lui même qui se sous-estime et permet par conséquent aux autres de le faire, qu'ils soient arabes ou amazighs.
On dit souvent qu'il y a un énorme fossé entre une partie des imazighen chauvinistes radicaux défendant corps et âme leur appartenance à l'amazighité, et l'autre partie qui vit dans l'indifference, voire la négation pure et simple de leur identité amazigh qu'ils considèrent comme un obstacle, une sorte de négation-arrangement social.
Mais moi je pense qu'il n'y a pas forcément un vide entre les deux, ils y a tous ceux qui sont amazighs, se sentent amazighs, vivent en amazighs, mais n'ont pas encore conscience de leurs droits, et qu'ils ne sont pas là "en plus" et traités comme tels, comme s'ils sont en terre d'accueil, alors que ce sont EUX les autochtones!!
Tant que l'amazigh n'a pas conscience/ confiance......pour beaucoup BEAUCOUP de nos frères et soeurs c'est "après moi le déluge".....
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
amekraz



Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Dim 26 Avr - 16:49

Azul fellawn(t) aytama d'istma 3zanine

" on le sous-estime parce que lui même pense que c'est une tare d'être amazigh, c'est lui-même qui se sent inférieur, c'est lui même qui se sous-estime et permet par conséquent aux autres de le faire, qu'ils soient arabes ou amazighs. "

il ne faut pas oublier que nous vivions dans un systeme inferiorisant pour ne pas
dire castrant ! au maroc on rescpecte pas l'individu par ce qu'il vaut mais
mais par ce qu'il a dans la poche et son ascendance ...

come toute les minorités et les minorisés les amazigh sont nés inferiorisé par defaut ....

vous avez de la chance a ayt franssa et ailleurs ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Dim 26 Avr - 17:23

Amekraz, faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs! On a également notre lot de situations descriminatoires, c'est un combat de tous les jours, à prendre ou à laisser, faut savoir comment s'imposer et montrer à l'autre qu'on a rien à lui envier, en étant en plus "chez lui" et pas chez moi, alors qu'au Maroc, j'estime que je suis chez moi, le problème est le même en apparence mais le fond est différent!
Si on se laisse faire, on sera toujours marginalisé.
Et ce n'est nullement une question de chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
amekraz



Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Dim 26 Avr - 20:14

" faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs! "

si l'herbe reste verte en france toute l'année au maroc an a que 3-4 mois et puis
la jaunisse toute l'année .

et puis aydwachn n'irroumiyenes gan el m39oul ! si on travaille la recompence est garantie !

au maroc si tu travaille tu es l'ennemi !! et si tu veux toucher tes droits il faut savoir faire des courbettes et lecher les bottes ! tu crois que nous nous avons laissé enfermé dans ti7ouna comme ca !

en plus avec ces grands surfaces ta7anout c'est fini ! 79an canada arastidwoulou !

artininine a3rab igua zound azrou ighd fellak iddr trzit ,ighd fellass tddrt trzitt !

7mdat awi irbi tchkrmt : nanak descrimination ! gat iffassen d'iddarn bach etfoughm les banlieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Omeyyades de retour   Aujourd'hui à 23:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Omeyyades de retour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [AIDE] HD2 et retour sav
» [RESOLU] Echange + retour SAV Orange
» [RESOLU] Restauration ROM Officielle et retour SAV
» Echanges "aller-retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Discussion générale-
Sauter vers: