art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La tempête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La tempête   Lun 12 Oct - 22:43

Toufitri-Tafraout a écrit:
Ce matin depuis le cocorico, d’un coq à voix rauque, quelque chose s’installe, telle des yeux qui vont lâcher brusquement un flot de larmes !
Ce douar est presque vide, les amandiers inanimés attendent ce ballet habituel de ce mois de novembre à un froid mi-figue mi-raisin, mais il n’y ni figue encore mois des raisins qui ornaient les ourtis de chacun ! Mais il n’ ya même plus d’ourtis ! Quelle nostalgie !

Des chats (il y’en a encore) lancent des miaulements bizarres, ils ne sont ni en chaleur, ni se battent, mais leurs vacarme s’éloigne, le long des rigoles de ces maisons encore debout, mais abandonnées à eux et pas aux chiens !
Une porte entrebâillée, lance un bruit sordide, telle une vieille femme agonisante, le sot vide s’est brusquement retourné avec un bruit tintant dans les os !
Taba fadm, court pour fermer ce qu’il reste comme morceaux de fenêtres de tamsreyt, et talkuyt n’unwal ! C’est tagut !

Elle n’a plus de soucis puisqu’elle a vendu qui vache qui tasserdount souvent effrayées avant les humains par ce mini tsunami local, qui déracine tout !
Allah mslla 3lik arasioul allah, le ciel de ce matin à vite évincé un soleil timide qui ne réchauffe que lui-même pour faire place à cette petite tabasurt, qui vient de je ne sais où, à une vitesse inhabituelle devancée par les larmes du ciel qui vont arroser un sol assoiffé et jamais désaltérés !
Des bruits se conjuguent autour de la maison de l’octogénaire Taba Fadm, heureusement qu’elle a fait ses emplettes, et puis ce n’est plus « taguerst » d’avant où la famille s’entassait dans un a7anou, dont les ténèbres se trahissaient par les éclats d’un labacoum !

Oui, tout le monde se réunissait derrière ce plat chaud, qui est tibsist avec le thé à l’absinthe d’ourti ! Ce sont des images qui passent dans la tête de taba fadm ! La nostalgie, toujours, regardant cette tikint témoin d’une époque, qu’on vient lui emprunter pour les pseudos musées du coin !

Maintenant elle le courant électrique, qui s’éclipse au moindre orage, ses rides se tissent autour de cette talbriqt à café pour un petit déjeuner en frousse , derrière ces secousses et ce bruit qui surgit et s’efface qui se rapproche et s’éloigne en espérant que ce n’est pas celui qui va démolir la bâtisse, et l’envoyer au paradis !

Taba Fadm, a l’habitude de tagut, elle la sens même la veille, mais dans sa solitude elle essaie de lire quelques versets qui pourraient l’épargner de l’extinction totale !
Soudain, tout bouge, on n’entend plus qu’un vacarme déchirant qui pénètre à même les murs !

Les déchets de l’été s’envolent dans un grand voyage après un décollage forcé ! Le ciel est à moitié gris ! Mais on aperçoit adrar n’Lkest ensoleillé comme s’il n’était pas de cette planète.

D’un coup cette Traviata s’arrête, comme si le chef de l’orchestre est en colère et quitte la scène par un concert raté !

Taba Fadm, ouvre la porte, pour constater les dégâts, mais le lion lui est toujours là sans vraiment se préoccuper de ce cirque habituel !
Awa lhamdoulillah s’écria taba fadm, qui appelle sa voisine :

-Is A ta Tzerit mayad !
-Yah ur joun zri7 wan tagut ad!



Azul Toufitri*

Tanemmirt pour cettecchronique à propos de l'orage;j'ai beaucoup apprécié les propos tenus par Taba Fadm!

Merci
tanemmirt
Amityiés
tajdigt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tempête   Mer 3 Mar - 13:33

La tempête continue!


Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Lun 12 Juil - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tempête   Mer 3 Mar - 15:58

Toufitri-Tafraout a écrit:
La tempête continue, devant toute indifférence!
Les pluies torrentielles ont démoli les demeures de fortune, a creusé des tombes à ciel ouvert sur les routes de nulle part!
L'indifférence a fait taire ce bruit qui n'attire personne, ce petit soleil de mars parait incapable de réchauffer ni cœur ni terre!
Assis devant ce dernier mur de ses ancêtres, Da Moh, regarde avec indifférence ce sillon blanc creusé dans le ciel par un avion lointain!
Igut mayjran idrus mayssen!!!


Azul Toufitri

Tanemmirt
tajdigt merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La tempête   Jeu 1 Juil - 23:51

Et après la tempête le beau temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tempête   Aujourd'hui à 2:13

Revenir en haut Aller en bas
 
La tempête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne Tempête d'Âmes
» [3500] Tempête du chaos ( Bataille légendaire )
» Tempête 24 fevrier dans le Morbihan
» Tempête sur la Jungle - Chaos + Elfes Noirs contre Lézards
» [Antier, Jean-Jacques] Tempête sur Armen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Discussion générale-
Sauter vers: