art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tinariwen, porte-voix musical et politique berbère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agoram



Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Tinariwen, porte-voix musical et politique berbère   Ven 9 Oct - 15:13

Critique

Tinariwen, porte-voix musical et politique berbère

LE MONDE | 09.10.09 | 16h49 • Mis à jour le 09.10.09 | 16h49



Tinariwen a été le porte-voix de la rébellion touarègue au Mali, au début des années 1990. Il attire un public jeune, enthousiaste, qui n'a aucune notion de la langue tamasheq utilisée par ses chanteurs, n'entend rien à sa poésie, mais apprécie le son de ses guitares électriques, sa musique aux connotations blues rock, enfiévrée de percussions et de claquements de mains. Un public sensible également sans doute aux images qu'amènent avec eux ces musiciens du désert portant djellaba et turbans. Le désert fait rêver l'homme occidental en quête d'échappées belles.


Originaires de Kidal, capitale administrative de l'Adrar des Ifoghas, au nord du Mali, formé au début des années 1980, Tinariwen se présente comme un groupe tamasheq. "Nous préférons être désignés ainsi, précise Ibrahim Ag Alhabib (dit Abreybone), co-fondateur du groupe. "Touareg" est un mot arabe, importé". Lui se revendique berbère. Utilisé par les Français à l'époque coloniale, le terme est resté celui d'usage courant.

Retour à Paris en 2010

Tinariwen s'accommode de ce malentendu et de tous les fantasmes qui traînent sur la vie nomade et les peuples du désert. Des musiciens célèbres se sont pris d'intérêt pour le groupe. Robert Plant, Carlos Santana ont partagé la scène avec eux. Le groupe a ouvert un concert des Rolling Stones, à Glastonbury, en Angleterre. Herbie Hancock vient de l'inviter pour un enregistrement en studio. Ils font partie de ces artistes dits des "musiques du monde", qui ont su gagner la sympathie du public rock. En 2001, ils jouaient aux Transmusicales de Rennes et plus récemment aux Vieilles Charrues.

Tinariwen a suscité un intérêt pour la musique touarègue, peu exposée auparavant sur la scène internationale, où elle était essentiellement transmise à travers le chant lancinant des femmes du groupe Tartit, de la région de Tombouctou (à la Cité de la Musique, à Paris, le 12 février, avec Tinariwen). D'autres groupes touaregs, du Mali ou du Niger, sont apparus, tels que Terafakt, Toumast ou Etran Finatawa, ainsi qu'un site Internet, en février 2008, www.tamasheq.net.

Au-delà de cette attraction, de cette agitation faite autour de son nom, les membres de Tinariwen ne veulent pas perdre de vue l'essentiel : la défense de la culture tamasheq et de ses terres. Une cause qui hier leur a fait prendre les armes, et aujourd'hui les maintient en éveil.

Actuellement en tournée européenne pour présenter son quatrième album Imidiwan: Companions, après une résidence au VIP de Saint-Nazaire (scène de musiques actuelles, en Loire-Atlantique), Tinariwen a rempli la salle de l'Alhambra (850places), le 5octobre, à Paris. Ils reviendront dans la capitale, le 12février 2010, à la Cité de la musique, invités dans le cadre du cycle de concerts "Résistances".

Tinariwen. Le 10 à Trappes, le 14 à Orléans, le 15 à Rouen, et le 12 février 2010 à la Cité de la Musique à Paris.
CD Imidiwan : Companions/AZ-Universal.

Patrick Labesse
Revenir en haut Aller en bas
gar afgan



Messages : 184
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : france

MessageSujet: Re: Tinariwen, porte-voix musical et politique berbère   Ven 9 Oct - 20:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Tinariwen, porte-voix musical et politique berbère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Remorqueur de haute mer Malabar ( Marine Nationale )
» Visite du Redoutable à Cherbourg
» Où le regard ne porte pas, d'Abolin et Pont
» estimation pour un porte-clefs
» porte-filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Musique, Chants Amazigh-
Sauter vers: