art amazigh


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 synopsis du film imouran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:29

Film : sat taddangiwin n imouran (Les sept vagues d’imouran)
Scénario de : Lahoucine Mourabih
-----~--------~--~-----~--------~--~--------

Synopsis du film IMOURAN [par itrinit]:


BNADEM, à l’âge de 6 ans, découvre un nouveau né abandonné, de père et mère inconnus, soigneusement enveloppé dans un draps noir, sur un rocher au bord de la mer. C’est une fillette. Il la baptise TAFOUKT. MOUFOULKI une vielle sage du village, sans enfants, la prend et l’adopte.

BNADEM et TAFOUKT grandissent ensemble, ils mènent une enfance calme et heureuse, proche de la nature, en toute liberté et au grand air.

TAFOUKT anxieuse parfois angoissée, jamais vraiment sûre d’elle-même et de son pouvoir de séduction, ne peut être vraiment heureuse qu’avec un partenaire solide, stable et fidèle. Elle a besoin d’une présence chaleureuse et rassurante à ses cotés, d’un compagnon affectueux à qui confier ses joies et ses peines. Elle manifeste aussitôt une grande affection pour BNADEM et s’engage totalement dans une relation affective. Ils se rencontrent quotidiennement sur le rocher. Ils parlent de l’amour, du mariage, de l’éducation de leurs futurs enfants.

Ils n’ont que deux amis, OUFFAL et sa sœur TOUDERT. OUFFAL a le même âge que BNADEM, il est le fils d’un riche du village ; leur amitié s’est fortement consolidée le jour ou BNADEM lui a sauvé la vie lors d’une noyade. OUFFAL jure même devant TAFOUKT de ne jamais trahir son vrai ami BNADM et souhaite que l’occasion se présente pour lui rendre ce bienfait.

TOUDERT, sœur d’OUFFAL, a le même âge que TAFOUKT.

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- (à suivre)


Dernière édition par itrinit le Lun 9 Juin - 11:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:31

synopsis du film IMOURAN (suite)

Une nuit …, TAFOUKT fait un rêve étrange et inaccoutumé : LA DEESSE DE L’AMOUR apparaît sur le rocher d’IMOURANE entourée de tout un cortège. Des anges habillés tout en blanc viennent pour célébrer les cérémonies de noce et se purifier par les vagues qui jaillissent d’un gouffre rituel se trouvant à ce rocher. TAFOUKT contemple curieusement ce spectacle. Elle profite de la présence de LA DEESSE DE L’AMOUR pour faire des souhaits. Elle n’a qu’un seul : s’unir à BNADEM pour la vie et la mort, et elle sollicite le consentement de LA DEESSE DE L’AMOUR. Elle lui indique le gouffre rituel et lui pose une condition pour exaucer son vœu : être purifié par sept vagues. TAFOUKT descend le gouffre, attend ce jaillissement des vagues, mais sans résultat. Elle ressort du gouffre, non purifiée, partagée entre la déception, l’abattement et le scepticisme. LA DEESSE DE L’AMOUR refuse alors de lui accorder son approbation.

TAFOUKT se réveille, fortement frappée par ce refus. Son visage reflète une immense tristesse. Elle pense que ce cauchemar est un avertissement envoyé par la DEESSE DE L’AMOUR pour signaler un malheur, une souffrance ou un chagrin. Le lendemain, elle rapporte à BNADEM ce qu’elle a vu. BNADEM, ne croyant pas à ces rêveries, se moque d’elle. Pour lui montrer qu’il a raison, il décide de la demander en mariage le plus tôt possible.

BNADEM, très confiant, se précipite pour entamer la discussion avec son père et demander son consentement, mais le père manifeste immédiatement une opposition farouche. BNADEM qui a déjà donné sa parole à TAFOUKT insiste. Mais devant cette obstination, son père menace de l’expulser de la maison. BNADEM n’a jamais songé qu’un jour, il aura à choisir entre ces deux choix, il opte pour sa dulcinée TAFOUKT et décide de quitter le village.

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:32

synopsis du film IMOURAN (suite)

Sur le rocher, BNADEM et TAFOUKT font leurs derniers adieux, il lui promet de revenir le jour ou il sera un « vrai homme » .

La main dans la main, ils jurent ensemble de rester fidèle l’un pour l’autre, toute la vie, de ne jamais oublier ce jour : le premier vendredi du mois de septembre et ne jamais oublier ce rocher, ils le surnomment le rocher des AMOUREUX : ajarif IMOURAN.

BNADEM quitte le village, espérant revenir un jour les poches pleines d’argent et s’unir à TAFOUKT pour toujours. Il veut faire sa vie sans rien demander à personne afin de ne rien devoir à qui que ce soit et de passer devant les villageois la tête haute. BNADEM arrive chez ÄAMI LFAKIR, un ami de son père, âgé de soixante dix ans. Un ancien pêcheur, riche mais veuf et sans enfants. AAMI LFAKIR l’accueil et l’héberge les bras ouverts.

BNADEM et TAFOUKT échangent de lettres, leur seul moyen de communication possible, pendant un certain temps.

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:33

synopsis du film IMOURAN (suite)

TAFOUKT pessimiste, sans expérience, éprouve de profonde sensation d’insécurité, de peur et d’impuissance. Elle a l’impression d’être abandonnée, elle ressent un grand vide affectif. Elle fait tout pour le combler soit par l’écriture des lettres d’amour à BNADEM, soit par les visites rendues à sa meilleure et unique amie TOUDERT.

Ces visites à la maison de TOUDERT deviennent de plus en plus fréquentes, surtout après la mort du père de OUFFAL.

OUFFAL héritant la richesse de son père, veut changer le cours de la vie, changer les coutumes et les lois. Il ressent un besoin tenaillant de dépasser les autres, d’être le premier, de les commander, de les humilier.

OUFFAL essaie, depuis l’exode de BNADEM, de s’approcher de TAFOUKT. Il manifeste un attachement avide et curieux pour elle. Il s’arrange pour que les lettres de BNADEM ne lui parviennent plus. TOUDERT joue, également, un rôle majeur dans cette affaire. Elle fait tout pour que TAFOUKT accepte de se marier avec son frère OUFFAL.

TAFOUKT, innocente, très sensible à la suggestion, se laisse guider et croit aveuglement en ces personnes, riches, qui parlent bien et qui savent manier les sentiments des autres. Loin des yeux loin du cœur, TAFOUKT oublie BNADEM.

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:34

synopsis du film IMOURAN (suite)

Entre-temps, BNADEM s’intègre doucement dans sa nouvelle vie. Il noue de solides relations avec ÄAMI LFAKIR mais refuse toujours et « fièrement » le moindre appui qu’on lui propose. Il travaille âprement. Un jour ÄAMI LFAKIR décède et laisse un testament. BNADEM hérite tous ses biens, un coup de fortune imprévu. Il n’a plus qu’une envie, rejoindre TAFOUKT le plus tôt possible.

BNADEM revient à son village natal, impatient de rencontrer TAFOUKT. Il arrive tard le soir. Sa visite coïncide avec le jour du mariage de TOUDERT : une grande fête où tout les villageois sont invités. BNADEM voulant faire une surprise à ses amis, suit le spectacle sans se faire remarquer. OUFFAL bouleversé de le remarquer assisté à la cérémonie, se précipite pour annoncer publiquement, aux invités ses fiançailles avec TAFOUKT et fixe la date du mariage à un délai le plus proche, un mois ! .

A l’annonce de ces fiançailles, BNADEM reste clouer au sol. Il s’interroge pourquoi cette trahison de la part de ces meilleurs amis. C’est la déception sentimentale totale. Le lendemain BNDEM surprend OUFFAL et TAFOUKT entrain de causer dans un coin isolé, il leur demande des explications. TAFOUKT lui tourne le dos et accepte même de le voir humilié par OUFFAL sans rien prononcer.

Cette contrariété a complètement changé le courant de la vie de BNADEM. Trahi par sa bien-aimée, il quitte de nouveau le village. Il traverse une phase de profond abattement. Quelques jours plus tard, il reçoit une dernière lettre de TAFOUKT lui demandant de tout oublier. Il l’oublie au point qu’il n’y a plus de place pour elle dans son petit monde.

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:35

synopsis du film IMOURAN (suite)

TAFOUKT s’est mariée à OUFFAL à la date fixée. Elle rêve de mener une vie heureuse avec son mari riche. Mais des le premier jour, OUFFAL lève la main et la gifle. Les jours passent, OUFFAL devient de plus en plus menaçant, agressif et jaloux, il ne supporte plus la moindre critique. Au moindre mésentente, les gifles se déclenchent en salve.

OUFFAL fuit dans l’imaginaire, dans des illusions et se lance à l’aveuglette dans des projets utopiques, court après l’inaccessible, affiche des liaisons scandaleuses. De sérieux problèmes surgiront alors. Il a du mal à confronter les difficultés et à gérer ses problèmes, rapidement il fait faillite et commence à tout vendre. BNADEM par l’intermédiaire de son gérant, achète les biens de OUFFAL même sa maison. La mésentente s’installe rapidement entre OUFFAL et TAFOUKT tant que si bien la séparation est inévitable.

TAFOUKT enceinte, sans domicile, décide se séparer de OUFFAL et retourne chez sa mère adoptive MOUFOULKI.

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- (à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 9 Juin - 11:37

synopsis du film IMOURAN (suite et fin)

OUFFAL, ruiné, ne supporte plus les critiques des gens et sachant que c’est BNADEM qui a acquit ses biens, se suicide le jour même de l’accouchement de TAFOUKT. Le suicide n’a pas effacé la faute mais représente au contraire une seconde faute, à ajouter à la première. Un bébé est né.

C’est une fillette. Elle pleure sans cesse. Désespérée, TAFOUKT, la prend entre ses bras, l’emmène au rocher sacré d’IMOURANE. Posé sur le rocher, le bébé se calme et s’endort, comme par miracle.

BNADEM rejoint TAFOUKT au rocher, pour la première fois depuis leur séparation, il vient pour la consoler. Il apporte des habits pour le nouveau-né, de l’argent et la clé de la maison de OUFFAL qu’il avait achetée. TAFOUKT fixe BNDEM longuement avec un regard très triste et lui demande pardon, le supplie à tourner la page, et à oublier le passé. BNADEM refuse et lui rappelle qu’il a effectivement tout oublié sauf le jour où elle l’avait humilié en présence de OUFFAL puis tourne le dos et s’en va.

TAFOUKT soupire, pleure aux souvenirs navrants des mauvaises manières de son époux qui l’a torturée durant des mois et qui la tellement négligée. A l’instant, elle n’a besoin que d’une oreille amicale et attentive qui saura la convaincre que le future vaut bien le passé. Elle compte sur son meilleur ami d’enfance BNADEM mais celui ci n’a pas su comprendre sa nature hypersensible blessée à jamais. Elle se demande si elle mérite vraiment tout ce que lui arrive. Découragée et consternée, elle pose sa fillette sur le rocher, soigneusement enveloppée dans un drap noir, et se jette dans la mer.

BNADEM, plus loin retourne, remarque l’absence de TAFOUKT sur le rocher, il la cherche, repère son foulard au milieu des vagues, il plonge dans l’eau. Après plusieurs tentatives de sauvetage, leurs deux corps se fondent en un seul et se déposent, au fond de la mer, en douceur.

La petite fillette soigneusement enveloppée dans un drap noir est récupérée et adoptée par la vieille sage du village MOUFOULKI. Elle sera baptisée ... TAFOUKT. (fin du synopsis)

-----~--------~--~-----~--------~--~-------- [itrinit]
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Sam 14 Juin - 22:17

Résumé du film: les sept vagues d'imouran.
-------------------> par itrinit <--------------------


Chaque année, le premier vendredi du mois de septembre, les filles de la région d’Agadir ont pris l’habitude de venir faire des souhaits, sur le rocher sacré d’IMOURANE et de se purifier par les vagues qui jaillissent d’un gouffre rituel.

La légende veut que toute fille qui descend le gouffre et qui est purifiée par sept vagues, elle n’aura pas à attendre longtemps pour découvrir le bonheur du mariage. Le rocher d’IMOURANE devient alors un lieu de pèlerinage très suivi par les jeunes filles célibataires. Un espoir pour les amoureuses de trouver leur homme de cœur.

Une histoire est à l’origine de cette légende. Un garçon et une fille, Bnadem et Tafoukt, grandissent ensemble dans un village. Ils manifestent une grande affection l’un pour l’autre. Ils se rencontrent quotidiennement sur le rocher d’IMOURANE. Ils parlent d’amour, du mariage et de leurs sentiments.
Une nuit, Tafoukt fait un rêve étrange et inaccoutumé : LA DEESSE DE L’AMOUR apparaît sur le rocher d’IMOURANE entourée de tout un cortège. Des anges habillés tout en blanc viennent se purifier par les vagues qui jaillissent d’un gouffre se trouvant à ce rocher. TAFOUKT profite de la présence d’une Déesse pour faire des souhaits et solliciter des consentements pour s’unir à Bnadem pour la vie et la mort. LA DEESSE DE L’AMOUR lui indique le gouffre rituel et lui pose une seule condition pour que son vœu soit exaucé : être purifié par sept vagues. Tafoukt descend le gouffre et attend le jaillissement des vagues, mais sans résultat. Elle ressort du gouffre, non purifiée, partagée entre la déception, l’abattement et le scepticisme. LA DEESSE DE L’AMOUR refuse alors de lui accorder son approbation.
TAFOUKT rapporte ce qu’elle a rêvé à son amoureux BNADEM et pense que ce rêve est un avertissement envoyer par la DEESSE DE L’AMOUR pour signaler un malheur, une souffrance ou un chagrin.
Effectivement, de véritables vagues n’ont pas tardées à jaillir, dans leur vie privée, mais non pas pour purifier les esprits et unir les amoureux, mais bien au contraire pour semer la trahison, l’hypocrisie et déchirer les cœurs.

LES SEPT VAGUES D’IMOURANE est une légende bourrée de symboles universels, une histoire qui laisse au cœur une marque ineffaçable, un film d’amour vibrant, bouillant, émotif et passionné. On est animé, durant le film, des sentiments les plus contradictoires.

La passion, la volupté, la tendresse, l’enthousiasme, le délire, l’exaltation, la trahison, l’hypocrisie, … sont au rendez-vous. Autant dire que la vie amoureuse ne ressemblera pas à une mer étale, il y aura des vagues, des orages, de grands coups de semonce, des ruptures et des retrouvailles.

Vous croyez encore à l’AMOUR I love you ???
Le film nous pousse à le prendre au sérieux. flower


itrinit
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Lun 16 Juin - 12:20

Oui Itrinit faut y croire jusqu'au bout et surtout le prendre au sérieux, c'est un sentiment des plus nobles qui est à la fois harmonieux et contradictoire, mais qui reste vital pour l'être humain!
Tu as tout à fait raison de le comparer aux vagues, il oscille entre calme, agitation, tempête, le plus important c'est de pouvoir continuer à nager dans son bonheur le plus longtemps possible et d'échapper a un éventuel naufrage fatidique!

Cette histoire est révélatrice de tous ces aspects, riche en émotions jusqu'au bout, une vraie réussite pour le film qui la retrace.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-amazigh.discutforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Sam 21 Juin - 21:38

non


Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taylalt



Messages : 215
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Sam 21 Juin - 23:40

Tanemmirt nk à ugma f le résumé n le filme sat taddangiwin n imourran, idriyi is ufuki !
labudda at n swggl at nzwr

Akisswrbh rabbi

Taylalt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: synopsis du film imouran   Aujourd'hui à 6:45

Revenir en haut Aller en bas
 
synopsis du film imouran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmutations (1986)
» Shutter (2004, Banjong Pisanthanakun & Parkpoom Wongpoom)
» Chocs cosmiques - 2009
» Naked Soldiers
» Les Oiseaux se cachent pour mourir - Coleen McCullough

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Cinéma amazigh-
Sauter vers: